La SEMSAMAR est une Société d’Economie Mixte Locale exerçant 4 grands domaines d’activités : l’aménagement urbain et routier, la construction immobilière (bailleur et promoteur), l’équipement territorial (équipements structurants et urbains pour le compte des collectivités locales), la gestion patrimoniale (près de 14.000 logements) et la gestion d’équipements (Centre administratif, Pôle Tertiaire, EHPAD, Lycée en BEA, Université, Equipement muséographique, Marina, pont-levis, etc.).
A partir de 2017, SEMSAMAR a entamé une réflexion pour optimiser la connaissance et la valorisation de son patrimoine, par la transformation numérique des activités d’exploitation et de maintenance des bâtiments. SEMSAMAR souhaite pouvoir bénéficier des apports de la maquette numérique, du DOE numérique durant les différentes étapes du cycle de vie d’un bâtiment pour garantir le continuum avec le BIM GEM (Gestion, Exploitation, Maintenance).
Depuis 2019, SEMSAMAR est accompagnée par un AMO BIM GEM : Le Logement Numérique.
En 2020, la SEMSAMAR a réalisé une primo-expérimentation sous la forme d’un POC (Proof of concept) portant sur l’élaboration et l’exploitation de maquettes numériques orientées BIM GEM.
Cette première expérience a permis de mettre en lumière les points suivants :
– La collecte et la qualité des informations recueilli sur notre patrimoine est primordiale vis-à-vis de sa modélisation et de son exploitation.
– Pour pérenniser, garantir l’évolutivité, la réversibilité et le partage des maquettes numériques de notre patrimoine nous nous appuyons sur les IFC.
– La mise en œuvre de notre future plateforme BIM GEM doit être évolutive pour être en phase avec nos futurs besoins.
– Le déploiement du BIM GEM est piloté par nos besoins métiers et non par des normes imposées, notre future solution BIM GEM doit être agile, paramétrable et ouverte.
En 2023, la SEMSAMAR à prioriser l’acquisition des données et la modélisation en IFC (LOD 300) de ses résidences des territoires Saint-Martinois et Martiniquais (54 résidences – 1 450 logements).
Fort de cette première expérience, consciente qu’il est inutile d’acquérir une plateforme BIM GEM sans informations à intégrer, que la qualité des données est primordiale pour exploiter correctement une plateforme de BIM GEM, qu’il sera nécessaire de fiabiliser les informations dans le temps, SEMSAMAR a souhaité contractualiser avec un éditeur sur le long terme, en choisissant une plateforme BIM GEM en mode SAAS, agile et adaptable en matière de volumétrie de patrimoine géré, grâce à un marché à bon de commande d’une durée de 4 ans.
Le 5 septembre 2024 ENERBIM a été retenu pour mettre en place BIMWIQ DATA sa plateforme de BIM GEM (gestion exploitation maintenance) en mode SAAS permettant à la SEMSAMAR d’exploiter son patrimoine de plus de 14 000 logements aux Antilles (Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique) et en Guyane,
la plateforme SAAS - bimwiq data
La réponse d’ENERBIM aux objectifs du projet s’appuie sur la plateforme BIMWIQ DATA, application en ligne qui répond aux exigences exprimées dans le CCTP :
– Interagir avec le système d’information existant
– Être personnalisable pour s’adapter aux besoins des utilisateurs de SEMSAMAR
– Permettre une mise à jour simplement et s’adapter aux organisations
– Permettre l’import-export de données et l’interopérabilité avec les fournisseurs de service dans un esprit collaboratif (BIM)
– Se connecter avec le DATA Lake de SEMSAMAR et alimenter la base de données.
Les principales fonctionnalités demandées par SEMSAMAR sont couvertes ou très simplement implémentables par la version actuelle de BIMWIQ DATA :
1 Etablissement d’un référentiel technique (équipements, occurrences et de maintenance, bibliothèque d’interventions et de prix ultramarins)
2 Suivi des obligations réglementaires et de diagnostics techniques (DPE, …)
3 Outil d’aide à la génération de la programmation des travaux (PMT)
4 Echange avec les briques logiciels du Système d’information de la SEMSAMAR