Accueil » Actualités » l’Outil de gestion du patrimoine immobilier du Département de la Corrèze

l’Outil de gestion du patrimoine immobilier du Département de la Corrèze

En décembre 2023 le département de la Corrèze a lancé une consultation pour faire l’acquisition d’un Outil de gestion du patrimoine immobilier – Plateforme SaaS en remplacement du système d’information existant exploité depuis 2016. 

En mars 2024 ENERBIM a été retenu pour mettre en place sa solution numérique bimwiq data pour la gestion du patrimoine immobilier (103 sites) 

La plateforme bimwiq data va permettre de gérer l’ensemble des biens immobiliers du département dans un objectif de maîtrise des dépenses et de connaissance de son patrimoine bâti.

Les actifs représentent 250 bâtiments de typologies diverses (administration, enseignement, Culturel, Technique, …)  pour environ 250 000 m2 de surface.

Au-delà de la fourniture d’une plateforme numérique SAAS, répondant aux fonctions du CCTP, des prestations de service sont attendues pour la formation des utilisateurs, la reprise des données graphiques et alphanumériques existantes du patrimoine.

L’outil bimwiq sketch, permettant au service bâtiment de « dessiner » simplement des bâtiments et d’alimenter la base de données patrimoniale en autonomie a été retenu par le soumissionnaire afin de garantir un premier niveau d’autonomie dans la production et la gestion des informations.

la plateforme SAAS - bimwiq data

La plateforme BIMWIQ DATA, application en ligne répond aux exigences exprimées dans le CCTP, à savoir : 

• Gestion des documents aux différents niveaux de la hiérarchie du patrimoine

• Gestion du traitement des demandes d’intervention et de suivi des travaux

• Gestion de l’occupation des différents espaces/locaux

• Exploiter les données d’une maquette BIM

• Produire un tableau de bord personnalisable

• Permettre de prendre des décisions éclairées sur l’exploitation, la maintenance et la rénovation du patrimoine

 

 

Le référentiel de données de BIMWIQ DATA a été construit conformément au référentiel de la norme ISO 16739 (IFC) avec la particularité d’être personnalisable et flexible en fonction des cahiers des charges des maîtres d’ouvrages. 

Le référentiel peut ainsi s’adapter et être enrichi de codifications spécifiques (Ex : code foncier). L’administrateur désigné par le client de la plateforme a ainsi la possibilité d’adapter ou de faire adapter par les équipes d’ENERBIM les informations à gérer dans la plateforme. 

la reprise et l'intégration des données

Le sujet de la reprise et l’intégration des données existante est traité avec des « outils spécifiques » en fonction de leurs provenances : 

1) Un module d’import de maquette numériques BIM-IFC existantes avec contrôle, modification, organisation et complétion des données

2) Un module de saisie graphique des plans (bimwiq SKETCH) afin de produire des maquettes numériques IFC et leurs bases de données associées à partir des plans aux formats pdf, dwg existants et intégration automatisée dans BIMWIQ DATA

3) Un module d’intégration de données alphanumériques « en masse » à partir de bases de données existantes et de tableaux (CSV, Excel)

4) Un module API permettant de développer des connecteurs aux applicatifs existants et d’intégrer les données adaptées au référentiel de BIMWIQ DATA 

 

 La représentation graphique est au centre de la méthodologie de gestion du patrimoine immobilier du Département de la Corrèze. Les maquettes 3D doivent être le moyen d’alimentation principal de la base de données patrimoniales. 

Pour le patrimoine existant, l’application bimwiq SKETCH est particulièrement adaptée pour répondre à ces objectifs. D’un accès très simple (7H de formation pour des non-spécialistes du dessin bâtiment), la maquette numérique permet de générer automatiquement les métrés des espaces ou des ouvrages, de positionner les équipements dans les locaux et de renseigner leurs caractéristiques techniques mais également de définir des données pour la maintenance et la rénovation en définissant des critères d’usure.

 

Les maquettes produites sont automatiquement exploitées par bimwiq DATA et interopérables avec les logiciels métiers des diagnostiqueurs et des bureaux d’études thermiques via les formats normés IFC et gbXML.